Suzy Xuân-Thu LLORET Artiste peintre, calligraphe
Suzy Xuân-Thu LLORETArtiste peintre, calligraphe 

L’Art de l’encre de Chine

 

L’expression picturale de Suzy LLORET, d’origine vietnamienne, s’affirme indéniablement par ses compositions à l’encre de Chine, reflets des enseignements reçus dans sa prime enfance à Saigon.

Puisant principalement son inspiration dans la nature environnante (Cassis, les calanques), elle compose un ensemble d’œuvres à l’encre de Chine, sur papier de riz vietnamien, dans lequel s’affirme toute sa maîtrise de la technique. Discrètement, trop confidentiellement peut-être, Suzy LLORET présente ses dernières encres cette année. Par l’équilibre entre le motif et l’espace vide de la feuille, elle donne une âme à son œuvre. Ses réalisations à l’encre de Chine et son étonnant mélange de nus et de paysages méridionaux dans un style d’inspiration asiatique touchent nos cœurs.

 

Suzy LLORET est Vietnamienne, elle a vu le jour à Saïgon en 1962. Dès l’âge de cinq ans, au Couvent des Oiseaux, l’établissement le plus prestigieux de Saïgon, elle reçoit un enseignement appliqué et rigoureux de la peinture à l’encre Chinoise traditionnelle. Pendant 7 ans, sur les conseils de ses professeurs, elle s’appliquera à reproduire des œuvres de grands maîtres de la peinture chinoise tels que Qi Bai Shi, Li Xin Jian, Zhang Zi Xiang, Wu Zhe Ren…

 

En 1972, l’Histoire entraîne la jeune Suzy vers la France. Elle se retrouve à Cassis où elle termine une scolarité moins onirique et picturale que celle suivie au Vietnam. Mais au fond de son être, scintille toujours une petite flamme artistique. Devenue Marseillaise, elle suit notamment les cours de Georges BRIATA aux Beaux-arts de Marseille, complète sa formation avec Gilles TRAQUINI,  suit les enseignements du peintre Jean TRIOLET et crée son propre atelier où elle enseigne le dessin et la peinture depuis 1999. Elle consacre également beaucoup de son temps à l’initiation de jeunes enfants au sein de maternelles et d’écoles primaires.

 

L’artiste Chinois Wen Tong a écrit au 11ème siècle: « Avant que le pinceau ne touche le papier, le bambou est déjà dans ton cœur»  A n’en pas douter, Suzy LLORET a entendu le Maître.

 

Gérard BAUDIN

 

 

Mes dernières encres sont exposées en novembre et décembre au "Débouché" chez Hélène et Jean-Claude

 

Restaurant - Cave à vins ouvert

pour le déjeuner du lundi au vendredi

et pour l'apéritif le vendredi soir

tel 04 91 50 96 25

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Suzy Xuanthu LLORET, artiste peintre calligraphe